Vous avez un projet de travaux dans l’Isère ou la Drôme ? Saviez-vous que la nouvelle Réglementation Thermique 2012 vous permet de diviser par trois vos factures d’énergie !
Nombre de mes clients ne sont pas informés et passent malheureusement à côté d’économies financières très intéressantes. Je vous propose de découvrir comment vous pouvez vous aussi profiter de ces nouvelles dispositions et réduire votre facture d’énergie de 70%.
Pourquoi la Réglementation Thermique 2012 ?
Il n’est pas toujours facile pour le non-expert de comprendre les obligations et règles à respecter lorsque l’on réalise des travaux. Pourtant, que vous souhaitiez faire des travaux de construction, d’extension de maison ou encore de rénovation dans l’Isère ou la Drôme, cette nouvelle réglementation s’applique. Alors à quoi sert-elle ?
Optimiser les consommations énergétiques
La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est née du Grenelle de l’Environnement. Son objectif est de diminuer les émissions de gaz à effets de gaz et d’éviter le « gaspillage » d’énergie.
A ce titre, la RT 2012 impose un seuil de consommation énergétique équivalent à 50 kWh / m2 / an (valeur absolue de consommation).
Voici, à titre comparatif, les émissions d’énergie de différents types de maisons :
- Une maison non isolée construite avant 1975 consomme en moyenne 331 Kwh / m² / an.
- Une maison neuve traditionnelle : 151 à 331 Kwh / m² / an.
- Une maison neuve construite avec la réglementation thermique 2005 : > 150 Kwh / m² / an.
- Une maison neuve construite avec la réglementation thermique 2012 : > 50 Kwh / m² / an.
- Une maison passive : > 15 Kwh / m² / an.
Vous le constatez, que d’évolution en quelques années. Les performances thermiques ont été multipliées par 7 en 30 ans !
Optimiser les usages énergétiques
La Réglementation Thermique 2012 porte principalement sur 5 usages énergétiques : le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude, l’éclairage et sur les autres systèmes énergivores de la maison tels la ventilation ou les pompes.
L’isolation dans les anciens bâtiments était une vraie « passoire ». Grâce à la RT 2012, tous les usages énergétiques sont optimisés.
Les exigences à respecter
Elles sont de 2 types :
- Des exigences de performances globales (consommation d’énergie et confort d’été)
- Des exigences minimales de moyens
Ces exigences sont mesurées par trois indicateurs de résultats :
- CMAX qui détermine la consommation d’énergie primaire maximale,
- BBIOMAX qui est un indicateur d’exigence global,
- TICREF qui définit les exigences de température intérieure maximale pour conserver un confort l’été.
La RT 2012 impose donc une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti. Pour arriver à ce niveau de performance il est nécessaire de procéder à un traitement de l’étanchéité à l’air avec une obligation de résultat. Pour être performant une construction doit être hermétique à l’air (pas d’air frais qui entre dans la maison et pas d’air qui chaud qui s’en échappe). Vous avez pour obligation de respecter cette exigence d’efficacité énergétique.
La RT 2012 est-elle rentable ?
Alors est-ce finalement rentable de se conformer à la Réglementation Thermique 2012 si vous avez un projet de rénovation dans l’Isère ou la Drôme ?
Et bien OUI ! Car vous allez pouvoir réduire très fortement votre consommation d’énergie en atteignant les performances exigées par la réglementation. Pour cela, vous devrez utiliser des matériaux moins énergivores mais surtout diminuer fortement les déperditions énergétiques du bâtiment grâce à une excellente isolation. L’énergie la moins cher est celle que l’on ne consomme pas !
Par exemple, sur un projet de rénovation dans l’Isère, la maison concernée avait des baies vitrées exposées Sud. Il a donc été important de prendre en compte les performances des fenêtres car elles impactaient directement les critères de confort intérieur (TICREF). Pour ce client, il était donc essentiel de choisir une menuiserie performante au niveau thermique et possédant un bon déphasage (vitesse de transfert de la chaleur). Ce projet a permis à mon client de répondre aux exigences imposées par la RT 2012, mais aussi de réduire sa facture d’énergie de plus de 70%.
Vous souhaitez réaliser des travaux dans l’Isère ou la Drôme afin de réduire votre consommation d’énergie ? Faites-vous accompagner par votre courtier en travaux.